Sur Medscape : Test prénatal non invasif par ADN foetal libre circulant dans le sang maternel

Sur Medscape :
Test prénatal non invasif par ADN fœtal libre circulant dans le sang maternel
Auteur :
Dr Alexandra Benachi, MD, PhD
Professeur
Chef du département d'obstétrique et de gynécologie
Hôpital Antoine-Béclère
La En Salopette Grande Dandy Chic Jean Taille Homme Qzplugsmv Onw8P0kAssistance Publique - Hôpitaux de Paris
Clamart, France


Pour consulter cette vidéo, cliquez sur ce lien (vous devez vous inscrire sur Medscape) :

https://www.medscape.org/viewarticle/906315_sidebar3?src=acdmpart_cngof_906315_sidebar3

Bienvenue aux journées Pari(s) Santé Femmes - du 29 au 31 janvier 2020

Femme Crayon Camaïeu Jupe Brown Super Omcsbylg Confortable trQdhCBsx
UNE ALLIANCE DE 15 SOCIÉTÉS SAVANTES POUR LA SANTÉ DES FEMMES

15 associations du médical et du paramédical vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 janvier 2020 à Paris pour le 1er congrès scientifique annuel qui rassemble toutes les professions autour de la santé des femmes :
Médecins, chercheurs, sages-femmes, infirmières, kinésithérapeutes, psychologues, sexologues, internes et étudiants ...
 

ANSM - Point d'information : Dispositifs médicaux du traitement des prolapsus pelviens et de l’incontinence urinaire

Dispositifs médicaux du traitement des prolapsus pelviens et de l’incontinence urinaire : Compte rendu de la réunion de concertation du 22 janvier 2019 - Point d'information

L’ANSM a organisé le 22 janvier 2019 une réunion de concertation sur le traitement des prolapsus pelviens et de l’incontinence urinaire entre les patients, les associations de patients, les professionnels de santé (urologues, gynécologues, médecins généralistes, sages-femmes, kinésithérapeutes) et les autorités de santé (Direction Générale de Santé, Haute Autorité de Santé, Direction Générale de l’Offre de Soin).

A l’issue de cette journée, des pistes d’actions ont été partagées afin de mieux encadrer l’utilisation de ces dispositifs médicaux implantables et plus globalement la prise en charge des prolapsus pelviens et de l’incontinence urinaire, et garantir ainsi la sécurité des patients à chaque étape du parcours de soin.

https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Dispositifs-medicaux-du-traitement-des-prolapsus-pelviens-et-de-l-incontinence-urinaire-Compte-rendu-de-la-reunion-de-concertation-du-22-janvier-2019-Point-d-information

La En Salopette Grande Dandy Chic Jean Taille Homme Qzplugsmv Onw8P0k

Haute Autorité de santé (HAS) - Fiche d'information patiente sur le dépistage prénatal non invasif (DPNI) de la trisomie 21

Décembre 2018

La Haute Autorité de santé (HAS) publie une fiche d'information patiente sur le dépistage prénatal non invasif (DPNI) de la trisomie 21.



Consulter cette fiche d'information patiente sur le site officiel de la HAS

ANSM rappelle que la tériflunomide (Aubagio, Sanofi) ne doit pas être prescrit pendant la grossesse

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait un point sur la prescription de tériflunomide (Aubagio, Sanofi), et rappelle en particulier que ce traitement de la sclérose en plaques (SEP) présente des effets tératogènes et embryotoxiques et ne doit donc pas être prescrit pendant la grossesse.

En outre, il possède une cinétique particulière, faisant que le tériflunomide peut persister de 8 mois à 2 ans dans l'organisme même après l'arrêt du traitement. En conséquence, en cas de désir de grossesse chez une patiente sous tériflunomide, ou de survenue d'une grossesse non planifiée, le traitement par Aubagio doit être arrêté et une procédure d'élimination (protocole spécifique à base de colestyramine ou de charbon actif) accélérée doit être entreprise.

Ce rappel fait suite à la publication récente des résultats d'une étude de cohorte qui a rapporté un nombre trop élevé de femmes enceintes exposées à ce médicament. Réalisée par la plateforme de pharmacoépidémiologie PEPS à Rennes, cette étude, menée à partir des données du Système national des données de santé, a inclus 44 008 femmes en âge de procréer atteintes de SEP, entre le 1er août 2014 et le 31 décembre 2016. Elles ont été réparties en 3 groupes selon leur traitement : tériflunomide, interférons ou acétate de glatiramère, ou aucun traitement. Les analyses ont montré que 2 639 grossesses ont été recensées durant cette période ; et parmi elles 47 dont les femmes ont été exposées au tériflunomide. Pour les 47 grossesses, la procédure d'élimination accélérée n'avait pas été réalisée ou de manière incorrecte (durée insuffisante ou tardive).
Sources :
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), 15 janvier 2019.

Page 1 sur 21

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ...
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10